NOUS CONTACTER

par téléphone mais aussi en ligne !

Vous avez des questions ? / Contactez-nous :

Réseau Virage - Violence des idées, Ressource et Accompagnement Grand Est

Notre équipe est à votre écoute 
du lundi au vendredi de 13h à 16h.

mail. accueil@reseauvirage.eu
tél. 03 88 100 700

Ce projet s’inscrit dans le plan national de lutte contre les radicalisations.

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter

Pour suivre les actualités du réseauVirage – Grand Est

Recevez notre newsletter
Nos vidéos

Approche territoriale

Approche territoriale

Le réseauVIRAGE se construit à partir d’un Diagnostic Territorial confié à l’Observatoire Régional de Santé. La nécessité d’un diagnostic territorial a émergé dès la phase de réflexion portant sur la création d’une plateforme régionale, et sur ses enjeux. La manière dont s’est construite la réponse à la problématique des radicalisations dans le Bas-Rhin, repose sur différents points : sur les situations individuelles identifiées et accompagnées, sur la structuration des partenaires, sur la place de la Maison des Ados… Pour construire une réponse utile en chaque point de la grande région, les Maisons des Ados sont des partenaires essentiels, en tant qu’acteurs opérationnels de terrain et de réseau.

Un diagnostic ...

… pour connaître le Grand Est, cerner les spécificités infrarégionales, rencontrer les acteurs
chez eux et construire une communauté d’intérêts. Mais aussi et surtout, pour présenter la construction du réseauVIRAGE.

Le réseauVIRAGE se construit à partir d’un Diagnostic Territorial confié à l’Observatoire Régional de Santé. La nécessité d’un diagnostic territorial a émergé dès la phase de réflexion portant sur la création d’une plateforme régionale, et sur ses enjeux. La manière dont s’est construite la réponse à la problématique des radicalisations dans le Bas-Rhin, repose sur différents points : sur les situations individuelles identifiées et accompagnées, sur la structuration des partenaires, sur la place de la Maison des Ados… Pour construire une réponse utile en chaque point de la grande région, les Maisons des Ados sont des partenaires essentiels, en tant qu’acteurs opérationnels de terrain et de réseau.

Quelle forme ?

Situations internationale et nationale, attentats, cadre politique, actions dans chaque territoire… La radicalisation est un sujet complexe et actuel qui implique une réflexion, un mouvement et une alimentation réciproque.

Le diagnostic conduit au cours de l’année 2017 est déjà obsolète dans les résultats présentés. Mais il n’est pas une fin en soi et permet de poser un point de départ. Il doit permettre de mesurer le  chemin parcouru au niveau régional et les réponses individuelles données. Ce qu’on retient, ce sont 12 recommandations pour faire évoluer l’action du réseauVIRAGE, structurés autour de quatre questions : quels acteurs ? quelles activités ? quels contenus ? quelle visibilité ? Ces recommandations ont aidé à la formulation de l’arbre des objectifs du réseauVIRAGE : quels sont les objectifs poursuivis ? Quelle ligne de conduite se donne-t-on ?
L’Observatoire Régional de Santé est un bureau d’étude associatif en Santé publique qui a pour objet de participer à l’observation, aux études, conseils et évaluation ainsi qu’à l’information dans les domaine sanitaire et social.

Pour remplir ses missions, l’association s’appuie sur
quatre démarches : une démarche de valorisation de
l’information, d’investigation, de synthèse, de conseil
et d’évaluation ainsi qu’une démarche de diffusion de
l’information. Depuis 2017, l’Observatoire Régional de
la Santé d’Alsace a fusionné avec l’ORSAS Lorraine pour
devenir l’Observatoire Régional de la Santé Grand Est.


Pour en savoir plus : www.orsal.org

Documentations