Webinaire 3/3 : Les discours masculinistes et leurs canaux de diffusion : comprendre leurs mécanismes pour mieux prévenir et accompagner
Aujourd’hui, des plateformes comme TikTok, YouTube ou Instagram jouent un rôle central dans la diffusion de discours masculinistes, qui rencontrent un large écho et représentent un marché particulièrement rentable. Ces contenus massivement visionnés, touchent en priorité un jeune public, principalement masculin.
Ces discours s’articulent autour de l’idée d’une « virilité » menacée, alimentent la notion d’une supposée « crise de la masculinité », s’érigent contre le féminisme et promeuvent une conception patriarcale des rapports entre les genres.
Cependant, ces idées ne circulent pas uniquement sur les réseaux sociaux. Elles se diffusent également via d’autres canaux : conférences, podcasts, livres, forums en ligne, blogs, influenceurs ou encore coachs en séduction. Ensemble, ces supports contribuent à construire un discours global qui banalise le sexisme, appelle à la haine des femmes, favorise la violence, accentue les divisions de genre et nourrit une méfiance croissante envers le principe d’égalité entre les femmes et les hommes.
Ce webinaire propose d’explorer l’ensemble des canaux de diffusion de ces discours, quels que soient les supports utilisés. Il offre également des clés de compréhension sur les mécanismes de leur structuration, afin de mieux sensibiliser et accompagner vos publics face à ce phénomène en pleine expansion.