Approche territoriale

Approche territoriale

Le réseauVIRAGE se construit à partir d’un Diagnostic Territorial confié à l’Observatoire Régional de Santé. La nécessité d’un diagnostic territorial a émergé dès la phase de réflexion portant sur la création d’une plateforme régionale, et sur ses enjeux. La manière dont s’est construite la réponse à la problématique des radicalisations dans le Bas-Rhin, repose sur différents points : sur les situations individuelles identifiées et accompagnées, sur la structuration des partenaires, sur la place de la Maison des Ados… Pour construire une réponse utile en chaque point de la grande région, les Maisons des Ados sont des partenaires essentiels, en tant qu’acteurs opérationnels de terrain et de réseau.

Un diagnostic ...

… pour connaître le Grand Est, cerner les spécificités infrarégionales, rencontrer les acteurs
chez eux et construire une communauté d’intérêts. Mais aussi et surtout, pour présenter la construction du réseauVIRAGE.

Quelle forme ?

Situations internationale et nationale, attentats, cadre politique, actions dans chaque territoire… La radicalisation est un sujet complexe et actuel qui implique une réflexion, un mouvement et une alimentation réciproque.
L’Observatoire Régional de Santé est un bureau d’étude associatif en Santé publique qui a pour objet de participer à l’observation, aux études, conseils et évaluation ainsi qu’à l’information dans les domaine sanitaire et social.

Documentations