Le réseau VIRAGE, en partenariat avec les équipes universitaires de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de Nancy et Strasbourg sont heureux de vous proposer une journée thématique portant sur les liens entre traumas et extrémismes violents.
Précédemment*, nous avions déjà souligné que nos accompagnements mettent en évidence une forte prévalence de trauma, notamment de violences intrafamiliales, dans les parcours de radicalisations. L’expression en est variable : vulnérabilité narcissique, hyperactivité adrénergique, vécus de préjudice et d’injustice exacerbés avec fonctionnement projectif.
Des regards complémentaires (génétique, psychanalytique, psychiatrie du trauma, psychiatrie transculturelle) nous seront ainsi proposés pour explorer de façon large les liens entre expériences traumatiques et extrémismes violents, tant sur un aspect de vulnérabilités à la radicalisation, que de conséquences sur l’enfant.
La problématique des radicalisations requestionne de multiples enjeux cliniques de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, légitimant pleinement le rôle des acteurs de santé mentale dans ces situations.
*colloque du RADéO, Nîmes, juin 2018