Accompagner


Accompagner
L’équipe du réseauVIRAGE intervient auprès des personnes confrontées à des problématiques de radicalisations à leur demande. Celle-ci peut être exprimée par la personne elle-même, mineure ou majeure mais est plus fréquemment exprimée par son entourage familial ou amical, par des professionnels ou des institutions (notamment les Parquets et les Préfectures). L’évaluation des situations repérées « à risque» est complexe. Elle nécessite d’être menée en pluridisciplinarité et d’intégrer la temporalité du processus de radicalisation. Il semble donc tout à fait illusoire de viser une évaluation à l’instant T.
L’équipe du réseauVIRAGE soutient la nécessité d’une évaluation multidisciplinaire, globale et personnalisée, et le cas échéant d’un accompagnement. Elle ne les impose pas mais s’engage cependant à proposer et à déployer son action de façon dynamique et adaptée aux besoins des personnes concernées. Les entretiens peuvent par conséquent avoir lieu dans les murs de la Maison des Ados, en tout autre lieu, voire au domicile des personnes concernés. Les interventions peuvent se construire « à distance », en conseil technique auprès des professionnels les plus en lien avec les personnes concernées.
« L’évaluation est un puissant antidote à l’empressement qui brouille l’analyse des situations et qui conduit à décider l’action pour l’action. » Jean François BERNOUX, sociologue

Accompagnement

Secret professionnel

Évaluation