Au sein des suivis cliniques, les professionnel·e·s du réseau Virage ont observé chez les jeunes engagé·e·s dans un processus de radicalisation une tendance à adhérer facilement aux théories du complot (Dupont et Corduan, 2021; à paraître). Une récurrence de certains mécanismes cognitifs fait le lien entre ces deux phénomènes.
Nous partons donc du principe que pour éviter cet engagement des jeunes vers une radicalisation, il est nécessaire de développer leur réflexivité face aux théories du complot.
Le Réseau VIRAGE souhaite alors aujourd’hui ajouter une nouvelle corde à son arc de compétence en créant un outils de prévention en créant un escape game déjouant les théories du complot.
Si nous souhaitions développer un escape game pour prévenir des théories du complot, c’est parce que l’on peut faire une analogie entre ce mode de jeu et l’expérience emprisonnante de l’engagement dans le complotisme.
En effet, d’une part, L’escape game, comme la voie de la radicalisation violente, est une manière de répondre au goût de l’aventure et du risque tout en ouvrant un espace de valorisation susceptible de plaire aux participant·e·s.
D’autre part, l’enfermement physique éprouvé lors de l’escape game peut renvoyer à l’embrigadement cognitivo-social progressif qui caractérise les processus de radicalisation.
L’objectif du projet est de sensibiliser les jeunes aux mécanismes structurant des théories du complot et de leur donner des outils pour les identifier et les débusquer.