La perméabilité des publics vulnérables aux idéologies extrémistes

19 février 2020, Hanau, une ville de la Hesse proche de Francfort. Thobias Rathjen, 43ans, est le suspect numéro un d’une tuerie. Il est retrouvé mort sur le corps de sa mère, qu’il a abattu à la suite des deux fusillades dirigées vers des populations qu’il considère comme des étrangers sur son territoire, l’Allemagne.

Dans un manifeste[1] de 24 pages qu’il laisse derrière lui, il invite à « anéantir »[2] la population d’au moins 24 pays. Une semaine avant les faits, Thobias R. publie une vidéo à l’attention du peuple américain sur la plateforme youtube dans laquelle il expose son point de vue. Il y fait notamment référence à des sociétés invisibles contrôlant les pensées des peuples afin de les maintenir dans une forme d’esclavagisme.

La pathologie psychiatrique, qualifiée de schizophrénie paranoïde par les experts, a vraisemblablement participé au passage à l’acte criminel de Thobias Rathjen. Cet acte terroriste illustre, selon nous, la perméabilité des publics vulnérables aux idéologies extrémistes. Ici le suprémaciste blanc alimente une idéologie radicale venant légitimer le passage à l’acte terroriste.

Cette rhétorique extrémiste apparaît désormais comme une menace grandissante. Cet aspect sera d’ailleurs traité au World Counter Terror Congress 2020 qui aura lieu à Londres en mai et auquel nous sommes invités.

 

[1] Ni la vidéo, ni le manifeste ne sont plus accessible en ligne sur le site de Tobias Rathjen (www.tobias-rathjen.de). En revanche une traduction est disponible sur  https://grandfacho.com/?p=28231 ou https://www.blancheurope.com/.

L’analyse de ce document permettent de rendre compte de l’état d’esprit de Tobias Rathjen.

[2] https://www.sudouest.fr/2020/02/21/attentat-de-hanau-ce-que-revele-le-manifeste-du-tireur-suspecte-raciste-et-complotiste-7224760-4803.php

Source

Geoffroy Klimpel,  psychologue clinicien pour le Réseau VIRAGE grand-est

Partager cet article

Suivez-nous !

Un dispositif porté par

En partenariat avec

Agence Régionale de Santé - Grand Est
Préfecture de la région Grand Est