Un dispositif régional de santé en prévention des radicalisations (VIRAGE)

Résumé : Le réseau VIRAGE (Violence des idées, ressources et accompagnement en Grand Est) est porté par le groupement d’intérêt public de la maison des adolescents de Strasbourg. Il est missionné par l’agence régionale de santé du Grand Est depuis 2017 pour déployer des actions de prévention des radicalisations, de ressources aux professionnels et d’accompagnement, en pluridisciplinarité et en partenariat avec les acteurs locaux de l’adolescence : Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), protection de l’enfance, prévention spécialisée, associations cultuelles et culturelles…

Le fait que le processus de radicalisation débute fréquemment à l’adolescence souligne le rôle des maisons des adolescents (MDA) (accueil 11-25 ans) dans l’appréhension du phénomène. L’autre avantage de nos structures généralistes est la non-stigmatisation du public, la possibilité d’accès direct et la poursuite de l’accompagnement au-delà du risque radical.
Nous illustrerons nos actions à travers d’une part la situation clinique de Claire et d’autre part l’usage en prévention primaire de l’outil « Et si j’avais tort ? ».
Claire est adressée à 16 ans à l’équipe du réseau VIRAGE du fait d’une obligation de soins. Elle est suivie par la PJJ pour un contrôle judiciaire en raison d’une tentative de départ en zone irako-syrienne, de lien avec une organisation terroriste et d’incitation au passage à l’acte terroriste. Lors des premiers temps de l’accompagnement, Claire expose sa rage et son besoin de vengeance lié à un fort sentiment d’injustice que vivraient les musulmans ; par ailleurs sa conversion religieuse génère de fortes tensions avec sa famille…

Source

Corduan Guillaume, « Un dispositif régional de santé en prévention des radicalisations (VIRAGE) », Le Genre humain, 2019/2 (N° 61), p. 321-324. DOI : 10.3917/lgh.061.0321.

Partager cet article

Suivez-nous !

Un dispositif porté par

En partenariat avec

Agence Régionale de Santé - Grand Est
Préfecture de la région Grand Est

MODIFIER LA PUBLICATION​

Supprimer

*Attention, la suppression est irréversible.