Collège Bernardins, Colloque conclusif : Journée académique : Femmes et religions en méditerranée.
« Une journée de colloque pour partager les fruits d’une recherche de deux années sur les évolutions passées et les transformations présentes affectant les femmes méditerranéennes en particulier lorsqu’elles sont liées, d’une manière ou d’une autre, aux convictions et aux prescriptions religieuses. »
La Casa del Hikma : le réformisme, un nouveau courant pour pervertir l’islam ?
« Le réformisme islamique est trop souvent caricaturé pour être présenté par ses détracteurs comme un courant de pensée moderne visant à dénaturer la religion musulmane dans ses fondements. Qu’en est-il vraiment ? C’est le thème du cinquième épisode de la saison 2 de la série « La Casa del Hikma ». »
Enfants de Daech, les damnés de la guerre
Ce documentaire, réalisé par Anne Poiret, fait état d’une rencontre de Mossoul à Rakka avec des enfants des combattants mais aussi des enfants-soldats de l’Etat islamique.
De l’héritage personnel à l’engagement pour la France
« Interview de Bariza Khiari réalisée par Jamel El Hamri lors de l’exposition « L’histoire de l’islam et des musulmans de France » du 11 au 21 novembre 2021 organisée par l’association SEVE en partenariat avec l’IMS »
Mémoire croisées, droits de l’homme et de la femme, migrants…
« Au-delà ses problèmes géopolitiques « classiques », les questions liées à l’humain, au post-colonial, à la démocratie ou encore aux droits des femmes constituent souvent des écueils dans la construction d’un vaste espace pacifié, notamment entre nord et sud de la Méditerranée. »