Collège Bernardins, Colloque conclusif : Journée académique : Femmes et religions en méditerranée.
« Une journée de colloque pour partager les fruits d’une recherche de deux années sur les évolutions passées et les transformations présentes affectant les femmes méditerranéennes en particulier lorsqu’elles sont liées, d’une manière ou d’une autre, aux convictions et aux prescriptions religieuses. »
L’interprétation des textes religieux, au cœur des combats féministes
« Les débats autour de la laïcité et du fait religieux en France ne peuvent désormais se dérouler en occultant la parole des femmes de différentes confessions. Ces dernières débattent régulièrement de leur place au sein de l’institution, comme à l’été 2019 à Troyes. Elles s’appuient sur la parole et la réflexion d’intellectuelles, féministes ou proches des mouvements féministes, et pratiquantes »
La religion catholique, première prise de parole politique pour les femmes françaises ?
« Le droit de vote des femmes, en 1945 a été précédé d’un combat par de nombreuses manifestantes. D’autres femmes ont également mener des actions politiques, notamment pour une prise de parole dans la sphère politique pour la défense de leur religion dans un contexte politique marqué par l’anticléricalisme. »
Les requêtes féministes islamiques
« La polémique autour de la question de la femme en islam nourrit l’actualité. Connaît-on pour autant réellement les nouvelles requêtes féministes islamiques qui traversent le monde musulman aujourd’hui et ce qu’elles engagent comme révolution silencieuse? Réalise-t-on quelle pluralité de démarches elles proposent par leurs diverses approches ?»
Quelle place pour les militantes des partis islamistes en Tunisie et au Maroc ?
« L’entrée des islamistes tunisiens d’Ennahdha et du Parti justice et développement (PJD, Maroc) dans l’arène politique de leurs pays respectifs a représenté un vecteur d’intégration des femmes dans le champ politique. Les résultats de nos recherches montrent que l’adhésion des femmes aux mouvements islamistes les a amenées à s’organiser et à participer activement à la vie de leur parti. Plusieurs témoignages de militantes recueillis entre 2016 et 2020 en Tunisie, au Maroc et à Paris révèlent qu’à travers leur engagement social et politique, les femmes sont devenues des actrices importantes des partis islamistes. »
Une exégèse au féminin : De nouveaux regards sur les textes sacrés
À l’occasion de la séance inaugurale du séminaire « Femmes et religions en Méditerranée », trois spécialistes des traditions juive, chrétienne et musulmane ont réfléchi aux implications d’une relecture des textes sacrés par des femmes. Qu’est-ce qu’une exégèse au féminin ?
Femmes et droits de la femme et de la famille en Méditerranée
Département Politique et religions, Femmes et religions en Méditerranée, Séance du 12 mars 2020