Islam-islamisme, quelle différence?
« Il y a à peine deux ans, les politiques, les intellectuels et les journalistes faisaient très attentivement la différence entre islam et islamisme, entre être musulman et être islamiste. On disait bien que les islamistes ne représentaient pas les musulmans, aussi bien dans leurs pays d’origine que dans le cas de l’islam de France. »
Nathalie Heinich, « sur le militantisme académique »
La sociologue, Nathalie Heinich « observe une « confusion des arènes » : celle, scientifique ou épistémique, de la production et de la transmission du savoir et celle, politique ou civique, de la transformation du monde social. Elle dénonce les effets de ce qu’elle appelle le « militantisme académique » sur la recherche. »
Recueil de témoignages du génocide des Yézidis
« Le projet Action Yazidis collecte les témoignages de survivants des crimes commis par l’organisation « État islamique » (Daech) en Irak et en Syrie contre la minorité yézidie. Menée par le père Desbois, l’équipe de Yahad-In Unum s’attache ainsi à attester du génocide des Yézidis et à en documenter les différentes étapes. »
Prévention du terrorisme islamique et liberté religieuse
« Sans viser la liberté religieuse dans son principe, certaines mesures adoptées dans le cadre de l’état d’urgence, et plus généralement dans la lutte contre le terrorisme islamiste, portent atteinte à la possibilité de certains musulmans de pratiquer librement leur culte ou, prenant en compte leur conviction religieuse pour justifier des mesures restrictives, affectent leur liberté de croyance. La motivation de ces mesures repose sur le maintien de l’ordre public et non sur la volonté de limiter généralement l’exercice d’un culte. Toutefois, en fermant des mosquées, en dissolvant des associations à objet cultuel ou encore en expulsant des imams, les autorités publiques entravent la liberté religieuse des « fidèles » concernés. À ces mesures d’urgence, s’ajoutent, toujours dans un but de prévention, des mesures visant une « déradicalisation » des personnes identifiées comme susceptibles de verser dans le djihad armé ; ce qui conduit l’État à relativiser sa neutralité religieuse en soutenant des actions qui rejettent de fait certains mouvements religieux islamiques. »
Pour prévenir la radicalisation, « développer toutes les formes de débat démocratique
« Après être revenu sur l’origine du mot « radicalisation » et sa balade dans l’actualité, un intervenant nous aide à y voir encore plus clair. Jacqueline Costa-Lascoux est sociologue, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et chercheure associée au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) »
Pour les musulmans d’ici, il y a un avant- et un après-11 Septembre
« Tant les témoignages que les statistiques sur les crimes haineux le démontrent : les attentats de 2001 à New York teintent encore le regard porté sur les musulmans, au Québec et ailleurs. Vingt ans plus tard, l’amalgame trompeur entre islam et violence reste bien présent en Occident. »
Politiser la morale, démoraliser les musulmans: les illusions gouvernementales à propos de l’islam de France
« Depuis plusieurs mois et encore plus nettement au cours des dernières semaines, l’Exécutif semble plus que jamais décidé à tout mettre en œuvre, malgré de vives oppositions, pour lutter contre le terrorisme, et, ce faisant, renforcer « la sécurité globale ». Il donne toutefois de plus en plus l’impression de naviguer à vue, sans véritable boussole éthique et politique. »
Pilules rouges, conspirations de droite et radicalisation
anglais • Extrait du chapitre 3 du livre « Pastels and Pedophiles » de Mia Bloom & Sophia Moskalenko.
Peut-on demander un peu d’espace pour la liberté de croyance sans basculer dans la théocratie ?
Entretien : « François Héran, professeur au Collège de France, plaide pour la raisonnable conciliation de la liberté d’expression avec le respect des croyants. »
La Lettre aux professeurs sur la liberté d’expression de François Héran, qui était d’abord un texte adressé aux enseignants est devenu un essai.
Pandémie, religion et politique en Afrique de l’Ouest : Les 10 tendances régionales de l’étude du Timbuktu Institute
La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 interroge notamment l’évolution des rapports entre acteurs religieux et politique. Les pays de l’Afrique de l’Ouest ont été largement impacté par la crise sanitaire, tant sur le plan économique, social que politique.