Prévention des radicalisations : pratiques et outils développés par le réseauVIRAGE

Alors que les questions liées aux radicalités semblent moins prégnantes dans les discours publics, il nous semble utile de rappeler qu’une véritable politique de prévention doit dépasser les temps chauds de l’actualité. De nombreuses formes de radicalités continuent d’irriguer notre société (masculinisme, mouvements identitaires, extrémismes religieux…). Depuis bientôt 10 ans, le réseauVIRAGE développe et teste de nombreux outils de prévention. Derrière ces outils, il y a la nécessité de prendre toutes les formes de radicalités en compte, pour éviter la stigmatisation
Comprendre, prévenir et accompagner les radicalités violentes • Metz

L’équipe du réseauVIRAGE vous propose une journée d’étude et d’échanges intitulée : « Comprendre, prévenir et accompagner les radicalités violentes »
Masculinisme • Approche historique et sociologique d’un mouvement réactionnaire

Dans ce webinaire, nous proposons de revenir sur les fondements historiques et sociologiques de ce mouvement. Nous aurons la chance d’entendre Michèle Le Dœuff, philosophe, directrice de recherche au CNRS et inventrice du concept de masculinisme qui dressera les contours de ce concept et de ses manifestations. Nous entendrons ensuite Francis Dupuis-Déri, politiste et professeur à l’UQAM de Montréal. Il reviendra sur l’histoire et l’actualité des mouvements masculinistes en France, au Québec et à l’international.