Colloque International – Prévention des radicalisations : résilience collective et polarisation sociale

L’ESEIS, le réseau VIRAGE, l’ORIV, l’université de Strasbourg – laboratoire SAGE et la ville de Strasbourg ont organisé un colloque international « Prévention des radicalisations : résilience collective et polarisation sociale », les jeudi 5 et vendredi 6 septembre 2019 à Strasbourg avec le soutien de l’ambassade des Etats-Unis et de l’Etat (Préfecture du Bas-Rhin, DRDJSCS Grand Est).

Depuis 2014, de nombreux acteurs publics et privés participent à la prévention des phénomènes de radicalisation dans le Bas-Rhin. Dans un territoire qui porte encore les stigmates de l’attentat du 11 décembre 2018, ce colloque a permis à plus de deux cents professionnels issus d’horizons divers, ainsi qu’à une cinquantaine de chercheurs/universitaires de se réunir.

Grâce à un dialogue fécond entre chercheurs et praticiens, les concepts de « résilience collective » et de « polarisation sociale », ont été soumis à la discussion et leur utilité pratique mise à l’épreuve. Ces deux jours furent l’occasion de mieux comprendre les différentes formes de radicalisation et de faire émerger des pistes d’action efficaces.

L’implication de nombreux acteurs locaux, Éducation nationale, Conseil départemental, Protection judiciaire de la jeunesse, administration pénitentiaire, ASTU (…) ainsi que des chercheurs et praticiens renommés internationalement comme l’anthropologue franco-américain Scott Atran, la norvégienne Cathrine Moestue ou la française Sabra Ben Ali a grandement contribué à la réussite de cet évènement.

REPLAY

Informations pratiques

Date

jeudi 5 septembre 2019
De 09:00
à 17:00
vendredi 6 septembre 2019
De 09:00
à 17:00

Lieu

Université de Strasbourg (Bâtiment ESCARPE) 11 rue du Maréchal Juin 67000 Strasbourg


Partager l’événement

Suivez-nous !

Un dispositif porté par

En partenariat avec

Agence Régionale de Santé - Grand Est
Préfecture de la région Grand Est

MODIFIER L'ÉVÉNEMENT​

Supprimer

*Attention, la suppression est irréversible.