Présentation du cycle « Education et nouvelles radicalités, comprendre et s’outiller »
Depuis 7 ans le réseauVIRAGE propose des accompagnements, des formations, et des actions de prévention autour des radicalités. Aujourd’hui, l’évolution de la société et des publics accompagnés font émerger ce que de nombreux professionnels appellent des « nouvelles radicalités ». Bien qu’elles n’aient de « nouvelles » que le nom, ces radicalités interrogent de manière inattendue ce que l’on catégorise sous le label de radicalisation. Que ce soit autour de l’écologie, du genre, de la politique ou de la religion, les sources de radicalités semblent aujourd’hui particulièrement multiples et permettent à certains individus –adolescente, adolescents et/ou jeunes adultes – de s’en saisir afin de marquer un engagement, une rupture vis-à-vis de la société, de la cellule familiale, de l’école ou des institutions sociales et d’éducation populaire. C’est pourquoi il nous a paru nécessaire de prendre le temps de la réflexion et de proposer à nos partenaires un cycle de quatre webinaires qui permettront de faire dialoguer des chercheurs et des praticiens de terrain autour de ces questions.
Les webinaires
- Premier webinaire : Nouvelles radicalités dans l’éducation, un état des lieux
- Second webinaire : Nouvelles radicalités à l’école : perspective internationale
- Troisième webinaire : Accompagner les nouvelles radicalités adolescentes
- Quatrième webinaire : Le réseau VIRAGE, accompagnement et prévention des nouvelles radicalités
Présentation du webinaire
Lors de ce dernier webinaire, le réseauVIRAGE est à l’honneur. Il s’agira de présenter l’approche du réseau VIRAGE sur les nouvelles radicalités et de présenter les différentes possibilités de soutien que le réseau propose aux professionnels du secteur éducatif, social, médico-social et de la santé. Que ce soit sur l’accompagnement, la formation ou la prévention, de nombreux outils et modalités seront présentés.
Geoffroy Klimpel psychologue, Guillaume Corduan, pédopsychiatre, Rabhia Senouci, assistante sociale et Delphine Rideau, directrice, seront chargés de cette présentation qui fera dialoguer situations cliniques et présentations d‘outils concrets. Le Webinaire sera animé par Camille Bayssat, sociologue et doctorante sur le réseauVIRAGE.